Histoire du Musée

La création du musée « Histoire de la Galoche »

La fabrication des galoches a longtemps été une activité économique florissante dans la vallée de la Bourbre. En 2012, Louis Fournier, passionné d’histoire locale décide de créer un musée consacré à cette activité.
Le musée, unique en France est installé dans un petit local à proximité de la mairie de Val-de-Virieu. Très vite le succès est là, mais l’exiguïté du lieu ne permet plus de faire face à l’afflux des visiteurs.

L'évolution du musée / La naissance de l'association

Avec Michel et Patrick, Louis envisage alors la création d’un musée plus spacieux et accessible aux personnes à mobilité réduite.
En mai 2018 naît l’association « Patrimoine de la Vallée de la Bourbre ». Jean-Pierre et Gustine viennent alors étoffer le groupe de passionnés. L’équipe souhaite mettre en valeur le métier de
galochier, retracer son histoire et faire revivre le savoir-faire des ouvriers de l’époque.
Grâce au partenariat avec la famille De Virieu et la mairie, un espace de 115 m2 est proposé au groupe dans une dépendance du château.

histoire

Galoche géante réalisée par l’équipe.

L'évolution du musée / Les nouveaux locaux

Pendant 1 an les bénévoles sillonnent la France pour recueillir les témoignages de descendants de galochiers et rencontrer les derniers artisans exerçant encore.

Dans la loire, ils rencontrent Monique et Daniel Drigeard, Georgette et Jacques Girard ancien patron galochier. En Bretagne, ils rendent visite à Jean-Pierre et Ghyslaine Levacher, Sylvie et Claude Simon. Dans le Cantal, ils font la connaissance d’Éric Mas vivant toujours du métier. De l’Allier, ils rapatrient six machines à bois rares*.

A chaque voyage, le stock de galoches, de semelles et d’outillage s’accroît.

Le groupe « d’aventuriers » se met ensuite à l’ouvrage pour réaliser l’aménagement du musée.

*Machines à bois de marque Guilliet donnée par la famille Guillet-Léomold en état de fonctionnement.

L’inauguration du musée « Histoire de la Galoche »

La journée du 6 avril 2019 marque la consécration du travail de l’association qui remercie la famille De Virieu, les nombreux donateurs et les galochiers toujours en activité pour leurs conseils précieux et avisés.